L’Ifop a mené en juin 2018 pour WWF France une enquête auprès des Guyanais au sujet de la « Montagne d’Or » ayant récemment fait l’objet de débats publics.
La compagnie Montagne d’Or n’est pas parvenue à susciter l’adhésion de la population Guyanaise au projet minier lors des débats publics. Plus de 7 Guyanais sur 10 (72%) déclarent ainsi ne pas avoir été convaincu des bienfaits de ce projet.
Dans ce contexte, 69% d’entre eux se disent aujourd’hui opposés à ce projet. Partageant l’avis contraire, un quart de la population guyanaise se montre favorable au projet d’exploitation minière (25%).
8 Guyanais sur 10 (81%) perçoivent ce projet minier comme un risque environnemental pour la Guyane, et une large majorité (59%) considère qu’il représente même un risque « très important ». Assez logiquement, les personnes opposées au projet « Montagne d’or » en sont particulièrement convaincus (89%), attestant de l’importance de la question écologique dans l’opinion guyanaise à l’égard du projet aurifère. Aussi, moins d’une personne sur trois (29%) estime que ce projet peut permettre un développement durable de la Guyane.
Enfin, près des trois quarts des Guyanais (72%) se montrent opposés à l’idée que le projet minier outrepasse la décision qui sera rendue par les autorités coutumières amérindiennes sur ce dossier.