Podcast: Play in new window | Download
Pour ce premier podcast Ifop, Frédéric Dabi, Directeur Général Adjoint Ifop, vous propose un état des lieux des enjeux Municipales 2020. Que peut-on dire à moins de deux mois de ce scrutin ?- Premièrement, on est en vraie rupture avec la séquence de 2014, ou dès la rentrée 2013, il y avait beaucoup d'exposition médiatique. On était dans une logique d'orchestration nationale pour sanctionner François Hollande. Tel n'est pas le cas en ce moment. À peine un quart des Français ont évoqué en janvier dans leurs conversations la campagne pour les élections municipales 2020, ils étaient 41% en 2014.
- Deuxième point, il semble, à travers les études de l'Ifop, que les sortants sont plutôt confortés dans la perspective des scrutins du 15 et du 22 mars. C'est d'abord une tradition s'agissant d'une élection municipale qui est le scrutin de la stabilité.
- Enfin, dernier élément qui pourrait conforter les sortants, c'est la première élection municipale qui est indexée sur la fin de la bipolarisation, avec un éclatement spectaculaire des forces électorales, un émiettement des listes au premier tour qui peut permettre sans doute au maire sortant de sortir en tête au premier tour et d'éviter le duel du second tour.
Votre interlocuteur
partager