L’étude Ifop réalisée pour l’Agence des Espaces Verts d’Ile de France, indique que la fréquentation des forêts franciliennes se révèle plutôt occasionnelle (45%) mais que seuls 15% des habitants de la région ne se rendent jamais en forêt.
Les forêts franciliennes disposent d’une image plutôt positive auprès des habitants de la région : plus des trois quarts d’entre eux (77%) jugent qu’elles sont bien entretenues et quasiment deux tiers (64%) qu’elles sont bien aménagées pour les loisirs et le sport.
En termes d’image, seuls 28% des Franciliens trouvent les forêts franciliennes potentiellement dangereuses et 26% bruyantes. En revanche, en termes d’accessibilité, si 85% des personnes interrogées estiment que les forêts franciliennes sont accessibles en voiture, seuls 27% considèrent qu’il est facile de s’y rendre en transport en commun.
Dans le détail, la perception des forêts s’améliore avec le degré de fréquentation des forêts.
A l’inverse, les forêts franciliennes semblent souffrir d’un certain nombre d’a priori auprès des individus qui ne fréquentent pas ces espaces verts.
Par ailleurs, en dépit d’une fréquentation majoritairement occasionnelle, les Franciliens ne sont pas prêts à renoncer à une accessibilité totale aux forêts de leur Région. 95% des personnes interrogées estiment qu’elles doivent être ouvertes aux Franciliens. Si une même proportion s’accorde à dire que les forêts franciliennes doivent concilier biodiversité, usages récréatifs et activités forestières (95%), les Franciliens se révèlent partagés quant à l’idée de fermer les forêts partiellement au public pour des motifs écologiques (49%); et une majorité d’entre eux semble hostile à une fermeture partielle pour permettre une exploitation forestière plus intensive (28% d’adhésion contre 72% de rejet).
partager