Grosse fatigue et épidémie de flemme :
quand une partie des Français a mis les pouces
Jérôme Fourquet, directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l’Ifop
Jérémie Peltier, directeur des Études de la Fondation Jean-Jaurès
25 octobre 2022
On le sait, en cas d’infection au Covid-19, les effets du virus disparaissent la plupart du temps deux à trois semaines après la contamination. Toutefois, certains malades peuvent encore ressentir des symptômes au-delà de quatre semaines, qu’ils aient été hospitalisés ou non. C’est ce qu’on appelle les « symptômes prolongés » du Covid, ou « Covid long », phénomène qui se caractérise par la présence encore tenace de la fatigue, de douleurs ou de problèmes respiratoires plusieurs semaines voire mois après.
Mais au-delà de l’aspect purement médical et de l’impact du Covid sur les malades, d’autres symptômes prolongés du Covid sont également perceptibles, non pas sur les organismes, mais sur la société d’une façon générale, et ce notamment du fait de l’expérience collective des confinements et des effets qu’ils ont produits dans la population.
Chacun le voit bien avec l’apparition d’un certain nombre de sujets dans le débat public depuis ce moment inédit : le Covid et les confinements ont accéléré et modifié nos modes de vie et nos façons de consommer, ont impacté en profondeur notre rapport au travail et nos liens familiaux, mais ils ont aussi accru la valorisation du temps libre et de la sphère privée.
Un élément est néanmoins assez peu traité, bien que transversal et au cœur des phénomènes cités ci-dessus : l’impact du Covid sur la motivation et l’état psychologique des individus, ainsi que sur leur capacité à effectuer un effort mental et physique et à résister aux aléas de la vie.
Afin d’objectiver au mieux un certain nombre de constats faits depuis plusieurs mois maintenant, l’Ifop et la Fondation Jean-Jaurès ont mené une étude auprès des Français[1] afin de mesurer en profondeur les conséquences au long cours de la crise sanitaire sur leur état d’esprit, leur motivation et leur rapport à l’effort.
[1] Les Français, l’effort et la fatigue, Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès, septembre 2022