Alors que débute la « grève perlée » des cheminots de la SNCF étalée sur 3 mois, 46% des Français disent trouver le mouvement « justifié », soit une progression de 4 points en 15 jours. Le soutien est particulièrement marqué à gauche, parmi les sympathisants de la France Insoumise (72% d’entre eux trouvent le mouvement « justifié ») et du Parti socialiste (59% « justifié »), mais aussi chez les proches du Front National (54% « justifié »). Les sympathisants de La République en Marche et des Républicains expriment en revanche une défiance élevée face au mouvement : seulement 26% et 29% d’entre eux considèrent le mouvement « justifié ».
A noter, une forte progression du soutien au mouvement parmi les salariés du secteur public : 63% trouvent le mouvement justifié, soit une progression de 15 points en deux semaines.
Enfin, si une courte majorité (51%) des Français souhaite explicitement que le gouvernement mène la réforme jusqu’au bout, 3 Français sur 4 (72%) anticipent que ce sera bien le cas et que l’exécutif restera ferme face au mouvement.
Le souhait de fermeté est particulièrement élevé parmi les sympathisants LREM et LR (80% et 71%).