Au moment où la période de vaccination contre la grippe reprend en France, le Groupe PHR a voulu interroger les Français sur leur rapport à la vaccination et sur l’évolution perçue du métier et du rôle du pharmacien dans le processus de vaccination. En voici les principaux enseignements.
– La confiance des Français envers leur médecin généraliste et leur pharmacien reste très élevée : 94% des personnes interrogées ont confiance en leur médecin et 92% en leur pharmacien. Ces cotes de confiance sont cependant en légère baisse depuis la dernière vague de l’enquête en 2014 (respectivement -2 points et -3 points).
– En parallèle de ce niveau de confiance élevé, les Français sont également favorables à une évolution du métier de pharmacien. Ce métier devrait évoluer, selon 65% d’entre eux, vers plus de services et de conseils en pharmacie (entretiens diététiques, possibilité d’entretiens avec un infirmier sur le respect de la prise d’un médicament etc.).
– De même, 66% des Français sont favorables à la possibilité pour les pharmaciens de vacciner contre la grippe. Les personnes âgées, qui sont les premières concernées par la vaccination contre la grippe, y sont les plus favorables (68% de réponses favorables parmi les 65 ans et plus contre 56% parmi les 18-24 ans). Dans un contexte où le nombre de personnes vulnérables vaccinées contre la grippe est en baisse constante, cette évolution du rôle du pharmacien, en facilitant le processus de vaccination, pourrait être une réponse à cette diminution de la vaccination.
partager