En cette première semaine de la nouvelle année, alors que l’épidémie regagne du terrain chez nos voisins européens et que la campagne de vaccination peine à prendre de l’ampleur dans l’Hexagone, l’Ifop a mesuré pour Fiducial, CNEWS et Sud Radio l’opinion des Français sur diverses questions d’actualité portant sur le contexte sanitaire.
Le début de l’année 2021 est marqué par une relative stabilité de l’opinion des personnes interrogées quant à leur inquiétude vis-à-vis de l’épidémie : 89 % des Français se déclarant inquiets à l’égard des conséquences économiques de la crise du coronavirus (soit 1 point de moins que la semaine dernière). De même, 71 % avouent être inquiets pour eux-mêmes et leur famille, soit 2 points de plus comparativement à la dernière mesure.
Interrogés sur leur confiance dans le gouvernement à propos de la gestion de l’épidémie et de ses conséquences, les sondés restent, à une courte majorité, défiants quant à la capacité du gouvernement à aider les entreprises en difficulté (52 %). De plus, la confiance dans le gouvernement dans sa capacité à faire face efficacement au coronavirus ainsi qu’à mener à bien la campagne de vaccination démarrée le 27 décembre reste relativement basse, respectivement 37 % et 36 %.
Malgré un début de campagne de vaccination raté fin décembre 2020, la proportion de Français se disant prêts à se faire vacciner augmente de 12 points entre décembre 2020 et janvier 2021, passant de 39 % à 51 %. L’espérance d’une issue fiable et prochaine semble avoir rendu les Français plus enclins à la vaccination contre la COVID-19.