A l’occasion de la première journée « Philips Care Day », l’Ifop a mené deux vastes enquêtes auprès de la population française sur les notions de santé et de bien être dont les principaux résultats ont été présentés en exclusivité le mardi 22 juin.
Plus de quatre personnes interrogées sur cinq estiment se sentir bien dans leur vie quotidienne (84%) même si seules 16% déclarent se sentir « très bien ». Dans le détail des réponses, on constate que les personnes âgées de plus de 65 ans font davantage part de cet état de bien-être que les autres générations. En revanche, les 25-34 ans apparaissent comme la catégorie d’âge la moins prompte à exprimer cette sensation : trois-quarts d’entre eux (76%) indiquent se sentir bien dans leur vie quotidienne, soit 8 points de moins que l’ensemble des Français.
Le fait de se sentir bien apparaît également lié à la situation financière des individus dans la mesure où plus l’on progresse dans l’échelle des revenus plus la sensation de bien-être augmente : 64% des personnes dont le foyer perçoit moins de 1 200 euros indiquent se sentir bien dans leur vie quotidienne contre 99% des plus hauts revenus (supérieurs à 4 5000 euros). Un clivage socioprofessionnel émerge de la même manière : 74% des ouvriers contre 86% des cadres supérieurs font part de leur état de bien-être quotidien.
La sensation de bien être apparaît en premier lieu fortement indexée à l’échange et à la convivialité : embrasser la personne qu’on aime (50%) et partager un bon repas entre amis (44%) sont cités par près de la moitié des personnes interrogées. Les situations évoquant la détente et le repos recueillent moins du quart des citations mais ne sont pour autant pas négligeables dans les représentations liées au bien-être…
partager