Invités à s’exprimer sur l’attitude du gouvernement au sujet de la réforme des retraites, les Français considèrent ses choix comme responsables et courageux, mais plutôt injustes et de moins en moins compréhensifs de leurs craintes. Par ailleurs, la question du recul de l’âge de départ légal à la retraite divise aujourd’hui davantage les Français qu’en juin dernier.
Une majorité de Français (53%) juge toujours acceptable le report de cet âge légal à 62 ans en 2018 pour les générations nées après 1956, soit cinq points de moins en trois mois. On assiste à cet égard à une radicalisation des positions : 30% des personnes interrogées jugent aujourd’hui ce report « tout à fait inacceptable », soit 7 points de plus qu’en juin dernier. A l’inverse, la part de personnes jugeant cette disposition « tout à fait acceptable » chute de 7 points à 21%.
Au final, les résultats de cette enquête montrent une ambivalence de l’opinion publique, voire une contradiction. Les Français jugent en effet que le gouvernement prend ses responsabilités et agit avec détermination et courage, mais pointent cependant le manque de dialogue et l’injustice du projet de réforme. A quelques jours de la présentation du projet à l’Assemblée nationale, les positions à l’égard du recul de l’âge légal de départ à la retraite se radicalisent et l’on assiste à un effritement sensible de l’acceptation de cette mesure phare de la réforme.
partager