Moins d’une semaine après la journée nationale de manifestation contre la réforme des retraites du gouvernement qui a rassemblé dans la rue entre 1,12 millions (chiffres du ministère de l’Intérieur) et 2,5 millions de personnes (chiffres des syndicats), notre sondage Ifop pour Dimanche Ouest France fait état de l’accueil dans l’opinion des mesures annoncées par Nicolas Sarkozy et le gouvernement.
– Premier enseignement de ce sondage, les assouplissements de la réforme consentis changent peu le jugement des Français sur l’attitude de l’exécutif dans la gestion du dossier des retraites.
– Seule une minorité des Français (43%) approuve les décisions récentes du gouvernement de maintenir le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans tout en faisant des concessions sur la pénibilité et les carrières longues.
– Preuve supplémentaire que les mesures annoncées n’ont pas rassuré l’opinion, le mouvement de manifestation prévu le 23 septembre prochain recueille un fort soutien : 70% des Français considèrent le mouvement comme justifié et un tiers des Français (33%) l’estime même « tout à fait justifié ». De fait, la mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas.
Ainsi, peu de changements interviennent dans l’opinion après la forte mobilisation du 7 septembre dernier et les annonces de l’exécutif qui lui ont succédés. D’une part, le gouvernement ne convainc pas, que ce soit par le contenu des ajustements qu’il propose ou par sa disposition à aménager de tels ajustements. D’autre part, le soutien majoritaire aux manifestions ne se renforce ni ne s’effrite. Le mouvement social n’a pas capitalisé suite à sa forte exposition médiatique mais ne recule par pour autant.
partager