En soutien au régime de Bachar el-Assad, Vladimir Poutine a ordonné la semaine dernière des frappes aériennes sur des cibles stratégiques de l’Etat Islamique. Malgré la crainte répandue d’une dégénérescence du conflit, le sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche montre que les Français désapprouvent très majoritairement le soutien apporté par le Russie au régime de Bachar el-Assad.
4 Français sur 5 craignent une extension du conflit syrien au-delà des frontières du Moyen-Orient (80%). La récente intervention militaire russe et l’engagement croissant des grandes puissances en Syrie ont vraisemblablement semé le doute dans les esprits d’une majorité des Français sur la gravité de la situation. Un tiers des personnes interrogées considèrent même que le conflit va dégénérer « certainement » (34%).
En dépit de ces craintes, les Français désapprouvent majoritairement le soutien militaire apporté au régime de Bachar el-Assad. Trois quarts d’entre eux jugent que la Russie a tort de protéger un régime que les Occidentaux désignent comme le principal responsable de la répression contre le peuple syrien (75%).
Cette désapprobation majoritaire se nourrit sans doute de la méfiance à l’égard du Président russe Vladimir Poutine. Malgré une hausse de 5 points par rapport à janvier 2013, la cote de popularité de Vladimir Poutine auprès des Français s’élève à 25% de bonnes opinions. Le Président russe est ainsi minoritaire dans l’ensemble des segments sociodémographiques de la population, même si les non-diplômés (36% de bonnes opinions) et les sympathisants du Front National (37%) sont moins sévères à son égard.
partager