A la veille des dernières annonces d’Emmanuel Macron, le sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio mesurait le niveau d’inquiétude des Français et leur pronostic quant aux nouvelles mesures annoncées.
Ainsi, le niveau d’inquiétude des Français pour eux-mêmes et leur famille vis-à-vis de l’épidémie connait une légère hausse de 2 points par rapport au début du mois atteignant les 71%. Toutefois, l’inquiétude des Français vis-à-vis des conséquences économiques de la crise du Covid apparait plus importante atteignant ce mois-ci le taux élevé de 90%, soit 3 points de plus que début octobre. Depuis la montée de la deuxième vague de contamination, le taux d’inquiétude à l’égard de la situation sanitaire et économique semble connaitre une croissance progressive corrélée à l’augmentation des cas et au renforcement des mesures de lutte contre l’épidémie.
En parallèle le niveau de confiance dans le gouvernement pour faire face à la crise suit la tendance et est également à la hausse depuis la rentrée après avoir connu une légère baisse en fin d’été : 47% de confiance dans le gouvernement pour aider les entreprises en difficulté (plus 1 point par rapport au début du mois, et plus 3 par rapport à septembre) et 37% de confiance pour faire face efficacement au coronavirus (plus 2 points par rapport à début octobre).
Si le président de la République annonçait la mise en place d’un couvre-feu en Ile-de-France et dans huit autres métropoles du territoire, la veille de cette annonce 88% des Français s’attendaient à la mise en place de ce type de dispositif. De plus, 79% des Français croient en la probabilité d’une annonce d’un reconfinement localisé dans les zones les plus touchées par le virus. Par ailleurs, peu de personnes interrogées envisagent que le gouvernement pourrait annoncer un reconfinement généralisé comme au printemps dernier. Le gouvernement ayant écarté cette dernière possibilité il y a quelques semaines, le message semble avoir été entendu par la population.
Pour poursuivre la lecture :