Invités à se prononcer sur la décision de Ségolène Royal de se porter candidate aux primaires organisées par le Parti Socialiste pour la désignation de son candidat à la prochaine élection présidentielle, près des deux tiers des Français (63%) désapprouvent le choix de l’ancienne candidate de 2007 (contre 37% soutenant cette décision). Notons à ce sujet que 33% des interviewés désapprouvent même tout à fait sa décision.
Néanmoins, dans le détail des réponses, les sympathisants du PS approuvent majoritairement la décision de Ségolène Royal (57% contre 43% de désapprobation), même si la gauche dans son ensemble se montre plus rétive (49% d’approbation). Les personnes proches du Parti socialiste semblent ainsi légitimer l’ouverture du débat interne, à 18 mois de l’élection présidentielle. La candidature de la présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes est toutefois rejetée par 75% des personnes proches de la droite, et 69% des sympathisants du MoDem.
S’agissant des primaires socialistes, prévues à l’automne 2011, une large majorité de Français juge approprié le calendrier actuel (67%), soulignant ainsi l’inutilité de trop anticiper la désignation du candidat socialiste. A l’inverse, 33% des personnes interrogées estiment que ce choix intervient trop tard dans la campagne.
Les sympathisants PS soutiennent majoritairement le maintien de ce calendrier (60%), à l’instar des personnes proches du MoDem (68%) et de la droite (69%). Sur ce sujet, et dans le détail des ventilations, aucun des segments étudiés n’exprime majoritairement un avis contraire.
partager