Le sondage Ifop pour le Journal du Dimanche met en avant une hausse de l’inquiétude des Français vis-à-vis des effets sanitaires de l’épidémie de coronavirus (73% contre 69% en juillet), mais également par rapport aux impacts économique du virus (87% contre 85%). Cette progression est le signe d’une prise de conscience accrue du raz-de-marée économique qui s’abat que le pays depuis le début de la crise et qui pourrait s’accentuer à la rentrée.
Quant à la confiance dans le gouvernement pour gérer la crise, elle reste stable avec 52% (52% également en mai) de Français déclarant avoir confiance dans le gouvernement pour aider les entreprises et 41% (42% en mai) pour faire face efficacement au coronavirus. Certaines mesures comme la prise en charge du chômage partiel permettent aux Français de rester confiants dans le gouvernement, notamment en terme de prise en charge économique et de soutien aux entreprises.
A propos de la hiérarchisation des périls, entre peur de l’effondrement économique et crainte d’une reprise d’un virus plus fort infectant davantage de personnes, les Français restent plus craintifs vis-à-vis de l’évolution de la situation sanitaire. En effet, 53% des Français déclarent être inquiets pour le risque sanitaire, 29% pour les le risque économique et 18% pour l’affaiblissement des libertés publiques avec les obligations de lutte contre la propagation du virus.