×

En partenariat avec

Sondage 24/08/2011

Les Français face à la dette – Août 2011

La question de la dette fait aujourd’hui l’objet d’une vraie prise de conscience dans l’opinion publique. 54% des Français estiment en effet qu’il s’agit « d’un problème très grave qu’il faut traiter sans attendre quitte à prendre des mesures douloureuses et difficiles » quand 38% ne nient pas le caractère préoccupant du dossier mais jugent qu’il n’impose pas de prendre des mesures douloureuses et difficiles. Seuls 8% relativisent fortement le problème qui ne serait pas si grave et qui durerait maintenant depuis plus de 30 ans. L’urgence à traiter le problème et le recours à des solutions douloureuses et difficiles sont plus présents à droite (74% des sympathisants UMP sont sur cette ligne) qu’à gauche même si 51% des proches du PS partagent aussi cet avis, 44% estimant en revanche que ce problème est certes préoccupant mais qu’il ne nécessite pas forcément de prendre de telles mesures…la base du PS étant divisée sur ce sujet à l’instar de ses présidentiables. Si les Français semblent donc majoritairement conscients de l’enjeu, toutes les solutions actuellement débattues ou proposées ne recueillent pas le même assentiment.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 17 au 19 août 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories