À l’occasion de la célébration de ses 4 ans, FlashTweet a dévoilé les résultats du 1er sondage réalisé sur les hashtags les plus marquants, en tant que symbole d’un mouvement collectif, en partenariat avec l’IFOP.
La place majeure de #JesuisCharlie dans la mémoire des « twittos »
Interrogés quant au hashtag le plus marquant depuis 2015, les utilisateurs de Twitter placent #JesuisCharlie en tête (60 %), suivi de #MeToo (17 %) et #IceBucketChallenge (5 %). Lancé dans le cadre des attaques terroristes ayant visé la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2015, le hashtag #JesuisCharlie, symbole d’unité nationale et associé à des manifestations sans précédent, a marqué toutes les catégories d’utilisateurs, à l’exception notable des 18-24 ans qui ne sont que 46% à la placer en tête. Vient ensuite #MeToo, à l’origine d’un mouvement mondial de dénonciation des comportements sexistes. On observe que cette cause suscite un clivage marqué entre les hommes et les femmes : 21% des femmes le place en 1er contre 12% des hommes.
Des « twittos » minoritaires dans la population, mais utilisateurs intensifs
Réseau social de la mobilisation politique par excellence, Twitter rassemble 21% des Français.62% d’entre eux disent le consulter au moins une fois par semaine et 40% quotidiennement. Parmi les utilisateurs du réseau social, les jeunes sont surreprésentés (41% des 18-24 ans sont inscrits contre 17% des plus de 35 ans), de même que les cadres (25% contre 16% pour les ouvriers), les diplômés (24% des diplômés du supérieur contre 17% des non diplômés) et les habitants de l’agglomération parisienne (27% contre 16% en communes rurales).
25% des utilisateurs de Twitter déclarent avoir entendu parler « FlashTweet »
Selon les résultats du sondage, un quart des utilisateurs du réseau connaissent ce rendez-vous quotidien dédié à la transformation numérique. Le niveau de notoriété du #FlashTweet atteint 41% chez les 18-24 ans, 30% chez les dirigeants d’entreprises, 27% chez les diplômés du supérieur et 32% chez les utilisateurs hebdomadaires de Twitter.