En partenariat avec

Sondage 18/05/2015

Les Français et Najat Vallaud-Belkacem

Alors que le débat politique est en grande partie occupé par la réforme du collège portée par Najat Vallaud-Belkacem, le ministre de l’Education nationale affiche une image très clivée : si elle bénéficie d’un très large soutien à gauche, elle est strictement rejetée et critiquée à droite. Il y a cependant un consensus sur un certain nombre de points comme le fait qu’elle incarne le camp de la gauche : 56% de Français sont d’accord à ce propos.

Le clivage partisan s’exprime particulièrement sur l’équation personnelle de Najat Vallaud-Belkacem : alors que 80% des sympathisants socialistes la trouvent « sympathique », cette proportion descend à 33% chez les proches de l’UMP. Le qualificatif « sectaire » est quant à lui largement plus cité à l’UMP qu’au PS (63%, contre 23%).

Sur le plan de son exercice en tant que ministre, Najat Vallaud-Belkacem se révèle davantage contestée : une minorité de Français estime ainsi qu’elle « a de l’autorité » (42%), qu’elle « est compétente » (34%), « a une vision pour l’école » (34%) et « est à l’écoute des Français (26%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 950 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 13 au 16 mai 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories