Aux yeux des Français, la Vierge Marie apparaît avant tout comme la mère de Jésus, fils de Dieu (57%). Pour un quart des interviewés, elle incarne davantage un mythe, une croyance (26%, jusqu’à 46% chez les sans-religion), ses statuts de mère d’un prophète (5%), de femme comme les autres (10%) ou de médiatrice entre Dieu et les hommes (2%) demeurant marginalement considérés.
Aujourd’hui, seuls 22% des Français déclarent prier la Vierge Marie, soit un résultat en recul de 9 points depuis 1998. Malgré cela, la grande majorité des catholiques pratiquants continue de prier la mère de Jésus (87%, dont 48% le faisant régulièrement). A cette fin, les interviewés rendent hommage à la Vierge principalement par un « Je vous salue Marie » (58% des personnes déclarant la prier, +11 points depuis 1998), en s’adressant directement à elle (43%) ou en brûlant un cierge (23%).
Enfin, les traits d’image associés à la Vierge Marie, quelle que soit la pratique religieuse, se révèlent avant tout être la tendresse maternelle (55% des Français) et l’amour (45%).
Echantillon
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 988 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Un sur-échantillon auprès de catholiques pratiquants a été réalisé en parallèle. Au total, 196 catholiques pratiquants ont été interrogés.
Méthodologie
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les individus issus du sur-échantillon ont été ramenés à leur poids réel dans l’ensemble de la population lors du traitement informatique des résultats.
partager