En partenariat avec

Sondage 01/06/2012

Les Français et l’usine

Dans un contexte marqué par la crise économique et la multiplication des plans sociaux dans l’industrie, les Français expriment leur perception réaliste de la situation de l’usine en France : ainsi, 92% d’entre eux estiment que le pays perd chaque année quelques dizaines d’usines et que 500 000 emplois industriels ont disparu depuis dix ans. Par ailleurs, la majorité des Français (62%) déclare être mal informée sur le fonctionnement des usines en France, au point que près de quatre personnes interrogées sur cinq (79%) sont en demande d’une meilleure information à ce sujet.
En dépit de ce constat dressé sur la situation des usines en France, les Français demeurent confiants dans leur industrie : 73% estiment que l’industrie française « a un avenir », 86% que cet avenir passe par les industries de pointe et 83% que la dimension internationale est de nos jours un élément nécessaire de l’industrie. Ces résultats se retrouvent dans les traits d’image que les français associent à l’usine de demain : elle sera innovante pour 88% des interviewés, tournée vers le commerce international pour 85% et économe en énergie pour 81%.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 au 30 mars 2012.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories