Plus de deux Français sur trois aujourd’hui favorables à l’ouverture des magasins le dimanche.
Alors qu’en 2008, les Français apparaissaient encore partagés sur l’ouverture des magasins le dimanche (52% y étaient favorables, 48% opposés), ils sont aujourd’hui 69% à se prononcer en faveur de cette pratique.
C’est dans l’agglomération parisienne que la proportion de Français favorables est la plus élevée (82%, contre 66% dans les agglomérations de province). Particulièrement soutenue par les jeunes (74% des moins de 35 ans), l’ouverture dominicale emporte l’adhésion d’une large majorité de sympathisants de droite (82% pour l’UMP) mais aussi des sympathisants de gauche (60 % pour le PS) à l’exception notable des proches du Front de gauche (opposés à 55% à cette réglementation).
Sans doute marqués par l’actualité récente, les Français se disent aussi largement favorables à un assouplissement d’une législation concernant l’ouverture dominicale (72% pour, +15 points depuis 2008).
Au-delà de ces questions, 71% des actifs se disent prêts à travailler eux-mêmes le dernier jour de la semaine, à condition que la rémunération de cette journée particulière soit majorée, soit un résultat en hausse continue depuis 2007 (71% en octobre 2013, 67% en septembre 2008 et 59% en décembre 2007). Un quart des actifs (24%) déclarent même qu’ils accepteraient « toujours » une telle proposition de leur employeur. On observe que la part des personnes prêtes à travailler le dimanche s’élève à deux tiers chez les salariés (68%), et jusqu’à 86% chez ceux en contrat temporaire (CDD, etc.).
partager