Alors que de nombreuses affaires de violences commises par des mineurs ont défrayé la chronique ces derniers temps, l’Ifop-Fiducial a mené une étude pour Valeurs Actuelles sur le souhait ou non des Français de réformer les ordonnances de 1945. Rappelons que ces ordonnances favorisent l’éducation et ne prévoient le recours à l’emprisonnement dans des quartiers pénitentiaires spécialisées pour les mineurs de plus de 13 ans que pour les faits les plus graves.
Les résultats montrent que les Français sont majoritairement (71%) pour une réforme de ce texte afin de renforcer les possibilités d’emprisonnement des mineurs délinquants en abaissant la majorité pénale à 16 ans. Il est intéressant de noter la forte fluctuation de ce souhait qui n’était qu’à 61% en 2017 (+10 points) mais déjà à 70% en 2011.
On observe des différences selon les proximités politiques des Français mais seuls les proches d’Europe Ecologie Les Verts sont légèrement défavorables (49% favorables). Les sympathisants Les Républicains sont les plus convaincus de la nécessité de la réforme avec 89%.
Enfin, le principal écart que l’on retrouve parmi les personnes interrogées est l’écart générationnel avec 55% des moins de 35 ans favorables contre 82% parmi les plus de 65 ans.