Le jugement des Français à l’égard de l’or révèle qu’ils considèrent celui-ci comme un placement sécurisant, avec un fort potentiel. Plus de huit Français sur dix estiment que l’or est une valeur refuge (84%). Les trois quarts (77%) mettent également en avant le fait qu’il s’agit d’un placement sûr et ce, particulièrement en contexte de crise économique. Investir dans l’or est même considéré plus intéressant que d’autres produits d’investissement plus communs tels que l’immobilier ou les actions pour une part importante de la population (47%).
L’achat d’or est considéré comme un bon moyen de placer ses économies par plus de six Français sur dix (60%, estiment qu’il s’agit d’une « bonne chose » +23 points par rapport à 1968) et arrive en quatrième position dans la hiérarchie des placements jugés les plus pertinents actuellement. Dans ce contexte, un Français sur deux (51%) se déclare prêt à épargner une partie de son argent dans l’or.
En dépit de cette vision globalement positive à l’égard de l’or, certaines réticences subsistent. Six Français sur dix déclarent qu’il s’agit d’un produit inaccessible réservé à des personnes déjà fortunées (60%), près des trois-quarts (73%) trouvent son extraction très polluante et 57% estiment que sa provenance est souvent douteuse.
Valeur majoritairement considérée comme solide et sûre, l’or pourrait se substituer à notre monnaie actuelle selon une part non négligeable de Français. Près d’un individu sur deux (47%) déclare que l’or pourrait constituer une meilleure monnaie que l’euro et le dollar.
partager