Alors qu’il y a actuellement en France chaque année environ 218 000 avortements pour 810 000 naissances, les Français se montrent partagés quant à cette situation. En effet, 48% considèrent qu’elle est normale car avorter est un acte auquel les femmes peuvent être exposées au cours de leur vie et, dans le même temps, 52% estiment que cette situation est préoccupante car avorter reste un acte que l’on préférerait éviter.
Toujours est-il que pour une nette majorité de Français, l’avortement est une expérience qui laisse des séquelles : 89% jugent qu’il laisse des traces psychologiques difficiles à vivre pour les femmes et 72% estiment que la société devrait davantage aider les femmes à éviter le recours à l’interruption volontaire de grossesse.
Se pose ainsi la nécessité d’accompagner les femmes manifestant le souhait d’avorter, que ce soit par une discussion avec des professionnels de santé (26%), un soutien psychologique (25%) ou l’ajout dans le livret officiel d’information remis aux femmes enceintes consultant en vue d’une IVG du détail des aides proposées aux femmes enceintes et aux jeunes mères (84% des Français s’y déclarent favorables).
partager