Investir plus ou travailler plus ?
Les jeunes Français sont prêts à investir pour financer leur retraite et éviter un appauvrissement généralisé. Et si la réforme des retraites dont les Français ont besoin était la démocratisation de l’investissement ?
Selon une étude exclusive IFOP pour Trade Republic, 4 Français sur 5 souhaitent que l’investissement en actions devienne accessible à tous, alors que 2/3 des actifs n’ont pas confiance dans le système actuel pour leur assurer une retraite suffisante.
- 55% des Français se disent plus inquiets vis-à-vis de leur situation financière du fait de la crise sanitaire actuelle et seuls 25% des actifs accordent leur confiance au système actuel pour leur assurer une retraite suffisante.
- 2/3 des épargnants sont insatisfaits du rendement de leur épargne et 57% de leurs frais bancaires ;
- Les Français le comprennent bien : un Français de 30 ans qui souhaite prendre sa retraite à 63 ans en maintenant son dernier salaire pendant 18 ans, et épargne 5% de son salaire il doit avoir un retour annuel moyen de 6% sur son épargne. Seul un investissement en actions ou ETF à long terme peut le permettre[2].
- Seulement 20% des Français possèdent des actions, pourtant la majorité d’entre eux (52%) ont une bonne opinion de l’investissement dans les entreprises. Chez les jeunes, l’envie d’investissement est encore plus prononcée : 58% voit l’investissement en action d’un bon œil ;
- Pourtant, les Français ont majoritairement un bon réflexe d’épargne puisque 84% possèdent des produits d’épargne et ⅔ d’entre eux placent de l’argent une fois tous les 6 mois ;
- En revanche, à peine plus de 4 répondants sur 10 se disent satisfaits de l’action des banques (45%) et seulement 35% des assureurs.
- Les freins à l’investissement restent nombreux : manque de connaissance, opacité des acteurs, complexité des outils et coûts trop élevés.
- Les plans d’investissement programmé sont majoritairement identifiés par les Français comme une solution intéressante pour participer à la croissance économique ; ils permettent d’investir facilement en action ou ETF à long terme de manière progressive et diversifiée, et ils sont une solution pour une majorité de français.