Dans un contexte marqué par les attentats du 13 novembre et les actions militaires qui ont suivi, neuf Français sur dix (91%) déclarent aujourd’hui savoir que l’armée russe conduit actuellement une intervention en Syrie, d’après un sondage Ifop pour l’agence d’information internationale et la radio Sputnik. Parmi ceux-ci, 77% se déclarent favorables à cette intervention (dont 37% de « tout à fait favorables »), le restant se divisant entre les opposants à cette opération (12%) et ceux qui y sont indifférents (11%).
Le soutien à l’intervention militaire russe en Syrie connaît toutefois des variations en fonction de la proximité politique des interviewés. De 64% chez les sympathisants du Front de Gauche, elle augmente à mesure que l’on glisse vers la droite de l’échiquier politique pour ainsi atteindre jusqu’à 92% chez les proches du Front National (dont 64% de « tout à fait favorables »).
Concernant le différend qui oppose Moscou à Ankara, alors qu’un avion militaire russe ont été abattu par la Turquie, la majorité des Français (61%) estime qu’il s’agissait là d’une décision non justifiée (39% la considérant même comme « pas du tout justifiée ») et donnent raison au discours officiel russe. Dans le même temps, 18% jugent que la Turquie a eu raison d’abattre cet avion et 21% ne se prononcent pas.
partager