Quelques jours après l’accident tragique qui a coûté la vie à treize militaires, notre sondage Ifop pour La Lettre de L’Expansion révèle une remarquable stabilité du soutien des Français à la présence militaire de la France au Mali (58% de soutien aujourd’hui contre 59% lors de la dernière mesure en mars 2013). Ainsi, en dépit de ce bilan lourd et après six années d’intervention, un retournement de l’opinion à l’égard de l’intervention militaire au Mali ne paraît pas à l’ordre du jour, dans un contexte où près de neuf Français sur dix estiment la menace terroriste élevée dans notre pays et où les opération extérieures de l’armée ont pour but d’atteindre les groupes djihadistes à la racine.
Document à télécharger
Méthodologie de recueil
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 28 au 29 novembre 2019.
partager