En partenariat avec

Sondage 04/03/2013

Les Français et l’intervention militaire au Mali

Interrogés par l’Ifop pour Atlantico.fr, 60% des Français sont favorables à l’intervention militaire au Mali, contre 73% au début du mois de février.

L’analyse de l’évolution de l’opinion depuis le début de l’intervention montre que le niveau de soutien et d’adhésion à l’intervention française au Mali est tout de suite élevé (63%). Alors que le mouvement naturel est plutôt à l’érosion sur les précédents conflits, on s’aperçoit ensuite qu’il existe une progression qui va correspondre au succès rapide des forces françaises sur le terrain (prise de Gao et de Tombouctou) et à la visite de François Hollande dans le pays (73%). Nous sommes aujourd’hui dans une nouvelle phase, où l’on peut voir un tassement assez brutal de l’ordre de 13 points (60%). Il y a donc eu un pic d’adhésion au moment des succès les plus éclatants. L’opinion publique reste majoritairement acquise à l’intervention mais il existe tout de même un mouvement de repli assez net. Les personnes proches du PS soutiennent l’intervention à 80%. Les sympathisants UMP demeurent quant à eux favorables à l’intervention à 60%. Les hommes soutiennent plus l’intervention que les femmes, et cela se retrouve dans tous les conflits (70% contre 51%). Les personnes plus âgées soutiennent davantage le conflit que les jeunes (62% contre 54%) et enfin les CSP+ (cadres, professions libérales, etc) sont davantage favorables à cette intervention que les ouvriers et les employés (67% contre 53%). Pour les plus jeunes, pour les milieux populaires et pour les femmes, dans une situation plus précaire et plus inquiets sur le quotidien de ce qui se passe en France, l’opportunité d’une telle intervention apparaît moins visible.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1151 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 février au 1er mars 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories