Les obstacles rencontrés par le couple franco-allemand pour trouver un accord entre les différents pays de l’Union européenne pour finaliser le plan de sauvetage de la dette grecque pose la question de l’intégration européenne et de la convergence des politiques économiques et budgétaires des pays membres de l’institution.
Interrogés par l’Ifop pour Atlantico.fr, les Français souhaitent en majorité (57%) s’orienter vers moins d’intégration européenne et vers des politiques économiques et budgétaires propres à chaque Etat. Ce résultat indique une évolution de l’opinion : en septembre 2011, les Français étaient très partagés entre cette solution (48%) et l’opportunité inverse de renforcer l’intégration européenne avec une politique économique et budgétaire unique (51%, contre 43% aujourd’hui).
La question suscite un important clivage selon la proximité partisane. Si les sympathisants des mouvements les plus pro-européens déclarent à une majorité à souhaiter davantage d’intégration européenne et une politique économique et budgétaire unique (69% auprès des sympathisants MoDem, 59% auprès des sympathisants de l’UMP, 53% auprès des sympathisants du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie – Les Verts), les proches des partis les plus hostiles à l’Union européenne actuelle se montrent nettement moins favorables à cette éventualité (25% auprès des sympathisants du Front de Gauche, 16% auprès des sympathisants du Front National).
partager