Au douzième jour de l’invasion ukrainienne, les Français ont été amenés à se positionner sur le traitement des informations liées au conflit dans une étude commandée par la French Com. Cette étude révèle que les Français font plutôt confiance médias couvrant la crise russo-ukrainienne (59%), sans être naïf sur le fait qu’il y ait des fakes news qui soient relayées par les médias en général (59%).
En effet, cette relative confiance est variable en fonction des médias. Bien que ceux-ci soient fortement concurrencés, en termes d’audience, par les nouveaux médias et réseaux sociaux, les sources d’informations traditionnelles se positionnent solidement en tête des médias les plus fiables selon les Français. Arte bénéficie du plus fort sentiment de crédibilité (70%), devançant la radio (68%) et de nombreuses autres chaines du PAF qui se situent sur les mêmes niveaux de fiabilité. A l’inverse, les Français font peu confiance au traitement du conflit par Facebook (20%), Twitter (21%) et les chaines d’infos en continu : CNEWS (53%) ou encore BFMTV (49%).
Les Français estiment que Volodymyr Zelensky, président ukrainien, est la personnalité communiquant le mieux dans cette (76%), loin devant Ursula van der Leyen (65%) et Emmanuel Macron (62%). Sans surprise, Vladimir Poutine est jugé sévèrement (15%). D’autre part, les Français s’estiment majoritairement confiants dans la capacité de l’armée française et de ses principaux représentants à se montrer à la hauteur de la crise entre la Russie et l’Ukraine (70%) ainsi que pour informer sur la situation en Ukraine (69%).