Dans le cadre de la première édition de l’observatoire des Arts & Métiers des industries responsables, présentée à l’occasion de la Semaine de l’Industrie, Ifop-Fiducial pour Arts & Métiers Alumni et Adrénaline, a interrogé les Français sur leur rapport à l’industrie.
Cette enquête révèle que l’industrie est avant tout perçue comme un acteur central de l’avenir : un peu plus de trois quarts des Français pensent que c’est un secteur d’avenir en France (77%) et 87% qu’elle est au cœur des innovations technologiques.
Elle est également perçue comme un acteur économique important : plus de huit Français sur 10 pensent qu’elle joue un rôle clé dans la création de richesse (87%), qu’elle créé des emplois en France (81%) et qu’elle joue un rôle clé en termes d’aménagement du territoire (81%).
Par ailleurs, même si 72% des Français pensent que l’industrie contribue à la détérioration de l’environnement, la plupart (90%) pense également qu’elle joue un rôle clé dans la transition environnementale (89%).
Interrogés sur la place de la France concernant l’industrie, une majorité de Français estiment que leur pays reste une grande puissance industrielle (56%, soit 16 points de plus qu’en 2014). Pourtant, ils sont également une majorité à avoir l’impression que les pouvoirs publics ne soutiennent pas suffisamment l’industrie en France (53%).
Un peu plus de la moitié des Français (53%) conseilleraient à l’un de leurs enfants ou à un proche d’aller travailler dans l’industrie, un chiffre en hausse continue depuis 2010 (+5 points et +2 points par rapport à 2014).