39 % des Français déclarent que l’affaire DSK a changé plutôt en mal l’image qu’ils avaient des personnalités politiques en général. Cet évènement a donc un impact sur la classe politique dans son ensemble et ne concerne pas uniquement l’ancien président du FMI ou son parti (l’image du PS ayant été dégradée pour 31 % des Français).
Concernant ensuite le traitement médiatique de cette affaire, les Français sont assez partagés. 47 % estiment en effet que les médias et les journalistes français l’ont traité de façon neutre et équilibrée, mais 30 % (et même 44 % des sympathisants UMP) jugent qu’ils ont été plutôt cléments et bienveillants vis-à-vis de DSK, quand 23 % (et 29 % parmi les proches du PS) pensent au contraire que les médias ont été sévères et à charge.
Fait intéressant, alors que certaines voix s’étaient élevées pour critiquer une certaine bienveillance masculine de la part de certains commentateurs, on notera que sur cette question, les réponses des femmes sont identiques à celles des hommes.
partager