A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle, le sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio montre que les Français sont attachés à leur culture et à leur identité.
Malgré une baisse par rapport à septembre 2016, où les sentiments étaient exacerbés quelques semaines après l’attentat de Nice, 77% des Français déclarent être fiers d’appartenir à la communauté nationale. Cette sphère nationale est en outre la sphère de référence pour une majorité de personnes interrogées qui se définit comme française (58% de citations) avant d’être européenne (28%) ou issue de sa région (7%).
Marine Le Pen se détache en tant que candidate incarnant le mieux l’identité française (26% de citations). La présidente du Front National devance Emmanuel Macron (18%), Jean-Luc Mélenchon (15%) et François Fillon (10%). La campagne présidentielle ne satisfait pourtant pas les Français. Seule une petite minorité d’entre eux estiment qu’elle les aide de façon satisfaisante à faire leur choix électoral (29%), tandis que 79% déclarent qu’on parle trop des affaires touchant des candidats dans cette campagne au détriment des débats sur les sujets de préoccupation des Français.
partager