L’accélération de l’exil économique et fiscal est bien réelle pour la majorité des Français. 64% d’entre eux estiment que le nombre de personnes qui quittent actuellement la France pour s’installer à l’étranger est plus important qu’il y a quelques années. Ils sont, au contraire, seulement 2% à penser que ce nombre a diminué, et 23% à considérer qu’il est resté stable.
Si cette fuite des capitaux et des talents est une impression partagée par une large majorité de la population, les sympathisants de droite et d’extrême droite sont bien plus nombreux à faire ce diagnostic. Ce sujet ayant fait l’objet de débats politiques très animés ces derniers mois, 80% des sympathisants de l’UMP et 80% des sympathisants du FN considèrent que le nombre de jeunes diplômés, de cadres, de dirigeants d’entreprise ou de retraités quittant la France a augmenté par rapport à il y a quelques années. Plus largement à droite, toutes formations confondues de l’UDI au FN, 81% des interrogés ont ce sentiment.
La perception d’une hausse du nombre d’exilés économiques et fiscaux évolue aussi avec l’âge des personnes interrogées, les moins de 35 ans étant moins nombreux (59%) que les plus de 35 ans (66%) et surtout que les 65 ans et plus (71%) à y souscrire. On observe, parmi les 18-24 ans en particulier, une plus large proportion d’interviewés (29%) à supposer que l’exil économique et fiscal est aussi important aujourd’hui qu’il y a quelques années.
partager