Après plusieurs mois de mobilisation contre la réforme des retraites, et alors que les discussions débutent à l’Assemblée Nationale, l’ifop pour l’Humanité et la Marseillaise a interrogé les Français sur l’éventualité d’un référendum.
Deux tiers des Français (67%) seraient favorables à l’organisation par le président de la République d’un référendum sur la réforme des retraites. Dans le détail, les catégories de Français les plus favorables à l’organisation de ce référendum sont les jeunes (70% des -35 ans contre 61% des +65 ans), les ouvriers et employés (respectivement 73 et 78% contre 66% des cadres). A noter que 55% des Français ayant voté Emmanuel Macron en 2017 souhaitent également ce référendum.
Si ce référendum était organisé, 56% des Français inscrits voteraient Non à l’instauration d’un système universel de retraites par points, tel que proposé par le président de la République et le gouvernement. Les plus jeunes y sont très majoritairement opposés (64% de Non chez les 18-25 ans), à l’inverse des plus âgés (47% chez les +65 ans). Dans les catégories professionnelles, seuls les retraités actuels (51% de Oui) et les travailleurs indépendants (66%) y sont majoritairement favorables, tandis que le cadres (51% de Non), les ouvriers (58%) et surtout les employés (72%) y sont opposés.
Par proximité politique, les sympathisants Insoumis et Communistes seraient ceux qui voteraient le plus largement contre la réforme (86% de Non), suivis des sympathisants du Parti Socialiste (73%), du Rassemblement National (66%) et d’Europe Ecologie Les Verts (63%). A l’inverse, les Marcheurs voteraient majoritairement pour la réforme (85% de Oui), suivis des sympathisants Les Républicains (65%). Cependant un tiers des électeurs d’E. Macron en 2017 voteraient Non à ce référendum (32%).