En partenariat avec

Sondage 17/09/2012

Les Français et l’Europe 20 ans après Maastricht

20 ans après le référendum sur le traité de Maastricht, 64 % des Français qui étaient en âge de voter à l’époque, voteraient « non » aujourd’hui. La création de l’Euro qui avait découlé de ce traité est aujourd’hui très mal perçue. Grief classique, 89 % des Français estiment qu’elle a eu des conséquences plutôt négatives sur le niveau des prix, mais 63 % pensent qu’il en a été de même concernant le chômage et 61 % pour ce qui est de la compétitivité de l’économie française. De la même façon, 45 % des personnes interrogées (contre 40 % en septembre dernier et 34 % à l’été 2010) perçoivent que la monnaie unique a été plutôt un handicap dans la crise que nous traversons actuellement contre 23 % seulement qui y voient un atout (28 % à l’été 2010). Si les jugements sont donc très critiques et négatifs, pour autant seuls 35 % des Français souhaiteraient un retour au franc. Ce niveau est l’un des plus élevés observés depuis deux ans et il atteint le seuil des 50 % dans les milieux populaires.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 13 septembre 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories