×

En partenariat avec

Sondage 02/09/2013

Les Français et leur santé à la rentrée

La teneur des bienfaits des vacances sur sa forme physique fait l’objet d’opinion divergentes de la part des Français. Pour près de 40% d’entre eux, le bénéfice lié à un break apparaît très limité : 14% déclarent en effet ne ressentir aucun effet physique en général, tandis que 29% considèrent que le bénéfice s’estompe rapidement. A l’inverse, les bienfaits des vacances ont un impact estimé à trois semaines, un mois (26%), voire davantage (14%) pour une proportion équivalente de personnes.

Face à l’apparition des premiers signes de fatigue à la rentrée, au début de l’automne, une nette majorité de Français adoptent une attitude active pour endiguer la situation (63%). A l’inverse, 37% des personnes interrogées ne font rien de particulier. Parmi les solutions envisagées, l’exposition aux derniers rayons de soleil apparaît comme le premier recours (29% de citations), juste devant la surveillance de son alimentation (26%) et un meilleur équilibre du sommeil (20%). Les cures de vitamine C (16%) ou de magnésium (11%) sont aussi évoquées mais à un niveau inférieur.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 5 juillet 2013.

Votre interlocuteur

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories