Pour Le Point, l’Ifop s’est penché sur le rapport des Français à la langue anglaise et son apprentissage dans le cadre d’une enquête menée auprès d’un échantillon de 2 032 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Un peu plus d’un quart des Français déclarent comprendre et parler l’anglais (28%), soit une progression de 10 points en 15 ans. La dynamique de la langue anglaise au sein de la société française s’explique principalement par un effet générationnel. 48% des 18-24 ans déclarent comprendre et parler anglais, dont 14% couramment, contre seulement 15% des personnes âgées de 65 ans et plus.
Cet aspect générationnel s’observe notamment dans les pratiques culturelles en rapport avec la langue anglaise. 66% des 18-24 ans déclarent regarder des séries ou des films en anglais contre seulement 22% des personnes âgées de 65 ans et plus.
Au-delà de la fracture générationnelle, l’apprentissage de l’anglais repose aussi sur des moyens financiers et se voit favorisé plus on progresse socialement 23% des parents cadres déclarent avoir déjà payé des cours d’anglais à leurs enfants.