Ifop pour Atlantico a mesuré à travers deux questions où en était le rapport de l’opinion française par rapport à la population musulmane. L’objet de cette enquête était d’observer si une évolution avait eu lieu sur le sujet notamment depuis les attentats du mois de janvier 2015 mais aussi depuis les derniers évènements (démantèlement d’une cellule terroriste et attentat dans l’Isère).
On constate que près d’un Français sur deux (44%) pense que la présence d’une communauté musulmane constitue une menace pour l’identité du pays, c’est-à-dire un niveau élevé et très comparable à ce que nous enregistrons depuis 2010. Le nombre de Français considérant que leur présence constitue un facteur d’enrichissement culturel est redescendu à 19%, c’est-à-dire à l’étiage que l’on n’observait avant les événements de janvier. On avait enregistré une augmentation sur cette idée dans la séquence post-attentats, séquence marquée par un moment d’unité nationale. 6 mois après, tout se passe comme si on revenait au statu quo ante sans pour autant que la perception d’une menace pour l’identité ne progresse fortement.
Une grande stabilité des résultats se fait également jour sur la seconde question, comme si les récents événements terroristes n’avaient pas fait bouger sensiblement les lignes. Deux tiers des Français s’accordent toujours sur le refus de l’amalgame, soit le même niveau qu’au lendemain des attentats contre un tiers qui perçoivent l’islam comme une menace. Mais si le rapport de force reste stable on peut penser que les convictions se renforcent chez ceux qui perçoivent cette religion comme une menace, le clivage gauche droite étant très marqué sur cette question.
partager