La hausse de la taxation des carburants récemment annoncée par le gouvernement a suscité le mécontentement de certaines catégories de la population, comme les automobilistes, inquiètes de l’impact négatif d’une telle mesure sur leur budget. Dans ce contexte, l’Ifop a interrogé les Français sur la gestion de leur budget et l’évolution de leurs dépenses.
Près d’un Français sur deux (47%) déclare avoir déjà été à découvert sur son compte bancaire. Dans le détail, 15% des personnes interrogées sont à découvert chaque mois et 14% plusieurs fois par an. Parmi les Français appartenant aux catégories socioprofessionnelles inférieures, la proportion de personnes ayant déjà été à découvert s’élève à 58%, parmi lesquels 24% déclarent l’être tous les mois (contre 11% chez les CSP+).
Les postes pour les lesquels les Français estiment majoritairement avoir dépensé plus au cours des six derniers mois sont l’alimentation (47%) et le chauffage ou l’énergie (41%). A contrario, sur la même période, les personnes interrogées disent avoir rogné sur leurs dépenses de voyage (48%), d’habillement (52%) et de loisirs (54%).