Entre indifférence, déception et inquiétude, et malgré la proclamation de la victoire de Jean-François Copé, l’imbroglio consécutif à l’élection interne à la Présidence de l’UMP semble avoir quelque peu moins affecté François Fillon que son concurrent aux yeux de l’opinion.
Alors que les deux camps ne parviennent à pas à s’entendre pour trouver une solution et déboucher sur une sortie de crise, les Français sont dans le flou à l’issue de l’élection. Six personnes interrogées sur dix ne peuvent en effet se positionner sur la légitimité des positions des soutiens de François Fillon et de Jean-François Copé (58%). Pour autant, 35% considèrent que l’entourage de l’ancien Premier ministre a raison contre 7% seulement pour l’entourage du maire de Meaux. Auprès des sympathisants de l’UMP, le rapport est encore plus favorable à François Fillon. 44% d’entre eux jugent sa position légitime contre 12% penchant en faveur de Jean-François Copé et 44% ne sachant pas se positionner.
Afin de sortir de la crise dans laquelle l’UMP est plongée depuis le scrutin, les Français (73%), et notamment les proches du parti (88%), se déclaraient favorables à une intervention de médiation de la part d’Alain Juppé avant que celle-ci n’échoue finalement. L’hypothèse d’un nouveau vote est de son côté envisagée par une nette majorité de personnes (71%) et de sympathisants de l’UMP (67%), tandis que l’accueil réservé à la solution de régler les problèmes devant la justice est très mitigé. Les Français sont majoritairement défavorables à cette hypothèse (58%) et seuls 24% des soutiens de l’UMP jugent qu’il s’agit d’une bonne solution.
Les indicateurs mesurant la cote d’avenir des deux protagonistes de l’élection confirment les bénéfices perçus par François Fillon. 51% des Français souhaitent qu’il joue un rôle important au cours des prochaines années (+2), contre 29% pour Jean-François Copé (-3). Les évolutions sont plus significatives auprès des sympathisants de l’UMP. François Fillon, qui se situait déjà à un niveau au-dessus de Jean-François Copé, enregistre un reflux de 4 points, 86% des soutiens de l’UMP souhaitant qu’il joue un rôle au cours des prochaines années. La personnalité de Jean-François Copé suscite de son côté des avis partagés. 55% seulement des sympathisants de l’UMP souhaitent que son influence perdure au cours des prochaines années, ce qui traduit une baisse de 21 points par rapport à début novembre. La domination de François Fillon ainsi mesurée semble ainsi révéler un clivage net entre les sympathisants et les militants de l’UMP.
partager