L’étude réalisée pour CEWE et l’Agence Mille Soixante Quatre fait un état des lieux de la pratique du selfie chez les Français.
Premier constat, la récente pratique du selfie est largement répandue en France. 60% des Français en ont déjà pris, dont 3% tous les jours, 10% au moins une fois par semaine, 13% une fois par mois et 34% moins souvent. Néanmoins, les habitudes des Français ne sont pas homogènes. La fréquence de la pratique diffère selon la génération, le sexe et le statut matrimonial.
L’objectif du selfie consiste avant tout à créer ou entretenir du lien plutôt qu’à se valoriser personnellement. Pour près des 3/4 des Français (71%), le premier objectif du selfie est d’immortaliser un bon moment avec ses proches. Loin derrière mais toujours autour de cette idée de lien, le fait de partager ou annoncer un moment de vie important ressort en second (18%). Loin de l’image d’un outil de représentation narcissique du soi, le selfie est donc surtout vu à titre personnel comme un agrégateur social. Ainsi, l’objectif de mise en avant de sa propre image (8%), ou la création du buzz sur les réseaux sociaux (3%) ne sont que très peu recherchés.