Les révolutions qui secouent différents pays arabes depuis près de deux mois inspirent des sentiments mitigés aux Français. Si 40% y voient plutôt un signe d’espoir, l’inquiétude est également très vive puisque 49% des personnes interrogées ressentent plutôt de la crainte. L’enthousiasme suscité par « la Révolution de jasmin » est plus présent dans la jeunesse alors la crainte augmente avec l’âge (38% parmi les 18-24 ans contre 53% chez les 35 ans et plus). Le regard porté sur ces évènements varie également selon la proximité politique. Si l’espoir l’emporte sur la crainte (51% contre 40%) dans l’électorat de gauche, l’inquiétude est majoritaire dans les rangs de l’UMP (61% contre 30%) et domine largement parmi les sympathisants du FN (64% contre 14%).
L’interrogation sur les conséquences envisagées permet de mieux comprendre les réactions engendrées par ces évènements d’une portée historique. L’enthousiasme et l’optimisme sont nourris par l’idée que ces révolutions vont probablement déboucher sur la mise en place de régimes démocratiques dans ces pays (idée soutenue par 65% des interviewés) et par leur développement économique et social (69%). Mais dans le même temps, 59% des Français jugent probable l’arrivée au pourvoir des partis islamistes et 55% celles des militaires. Cette apparente contradiction de l’opinion quant à l’issue de ces soulèvements populaires s’explique sans doute en partie par les contextes très différents selon les pays (chaos régnant actuellement en Libye versus situation relativement apaisée en Tunisie et en Egypte) qui rendent difficile la formulation d’une réponse générale mais aussi par le fait que ces évènements sont également très récents voire encore en cours (Libye, Bahreïn, Yémen).
Si les scénarii optimistes l’emportent donc sur les pronostics les moins rassurants, comment expliquer que le sentiment de crainte soit majoritaire ? L’étude apporte une réponse à ce paradoxe dans la mesure où une très forte majorité de nos compatriotes (81%) envisagent comme probable l’augmentation du nombre d’immigrés originaires de ces pays en direction de l’Europe.
partager