Alors que la sécheresse touche de plus en plus de départements, les Français semblent prêts à accepter des mesures drastiques pour limiter la consommation d’eau. Ainsi, plus de cinq Français sur six (86%) se disent disposés à accepter des coupures d’eau potable dans la journée, près d’un sur deux (48%) y étant même « tout à fait » disposés.
Dans le détail des résultats, il est intéressant de noter que cette disposition à accepter des coupures d’eau potable ne varie pas vraiment en fonction de l’exposition à la sécheresse. Ainsi, la proportion de personnes acceptant ce type de coupures est aussi élevée dans les départements déjà touchés par des mesures limitant l’usage de l’eau (85%) que dans les autres départements (86%).
En revanche, cette propension à accepter des coupures d’eau apparaît étroitement corrélée à l’âge, à la catégorie socio-professionnelle et à la catégorie de commune des personnes interrogées. En effet, cette disposition tend à croître avec l’âge, passant de 84% chez les jeunes de moins de 35 ans à 90% chez les personnes âgées de 65 ans et plus. De même, elle semble un peu plus forte dans les rangs des CSP+ (92% chez les cadres et professions intellectuelles supérieures) que dans ceux des CSP- (80% chez les ouvriers et 82% chez les employés). Enfin, les personnes résidant en milieu rural y semblent un peu moins disposées (84%) que celles vivant en milieu urbain (86%) et tout particulièrement en agglomération parisienne (87%).
partager