Alors que les restrictions sanitaires ont un fort impact sur les contacts humains, notre étude a interrogé les Français sur les relations intergénérationnelles. Dans ce contexte, la moitié des Français (50%) estiment que le lien entre les personnes des différentes générations s’est plutôt affaibli ces vingt dernières années, tandis que 14% pensent qu’il s’est renforcé (et 36% pensent qu’il ne s’est ni renforcé ni affaibli).
Mais ce diagnostic d’affaiblissement du lien n’est pas corroboré au plan individuel : les Français sont plus nombreux à considérer s’être personnellement rapprochées des membres d’autres générations (35%) que s’être éloignés (22%), tandis que deux sur trois (43%) pensent ne s’être ni rapprochés ni éloignés. Des résultats qui viennent nuancer fortement la thèse d’une « guerre des générations » et de liens en train de se distendre. En outre, les plus jeunes sont ceux qui considèrent le plus qu’ils se sont rapprochés des membres d’autres générations (46% des 18-24 ans).
Enfin, concernant le recul de l’âge du départ à la retraite, près des deux tiers des Français y sont plutôt opposés (64%). A ce sujet un clivage persiste entre retraités et actifs, les différentes générations n’ayant pas les mêmes intérêts sur le sujet. Ainsi, les seniors sont les seuls à être majoritairement plutôt favorables à la mesure (54% des 65 ans et plus).