Les difficultés économiques et sociales se poursuivant depuis l’éclatement de la crise financière en 2008, les Français soulignent un manque de compétitivité du pays au niveau international. Le sondage Ifop pour L’Opinion révèle ainsi que 93% d’entre eux jugent urgent d’entreprendre des réformes.
Un quart des Français considère que la France est bien placée dans la compétition économique mondiale (25%). La proportion de personnes estimant l’économie française compétitive est ainsi à nouveau en baisse. Elle était déjà passée de 50% en décembre 2006 à 34% en décembre 2010. Le pessimisme de la population est d’autant plus criant que les Français ont majoritairement le sentiment que le pays ne fait pas suffisamment d’efforts pour rester compétitifs. 73% des personnes interrogées jugent que la France n’a fait que peu ou pas du tout d’efforts au cours des dix dernières, soit un résultat en hausse de 8 points par rapport à la précédente mesure de décembre 2013. Dans cette perspective, l’urgence de réformer le pays est réclamée par 93% de la population.
Les Français estiment notamment que les dépenses publiques sont trop importantes et parallèlement que le niveau des impôts n’est pas opportun. Invitées à arbitrer entre la nécessité de faire des économies budgétaires et celle de maintenir des services publics de proximité, deux tiers des personnes interrogées penchent en faveur du sérieux budgétaire (65%), contre 35% adoptant la position inverse. Le montant des impôts et des taxes apparaît parallèlement élevé pour une très large majorité des interviewés. 84% d’entre eux considèrent qu’il est excessif ou élevé, un constat majoritairement partagé dans l’ensemble des strates de la population.
partager