Le parti Europe Ecologie Les Verts venant de désigner son candidat, Yannick Jadot, pour la prochaine présidentielle, l’Ifop a interrogé les Français pour le JDD sur ce qu’ils pensent de cinq mesures phares proposées par le candidat nouvellement investi.
Deux propositions sont soutenues par une majorité de Français. D’une part, la sortie progressive de l’élevage industriel est largement partagée, par 82% d’entre eux, et 69% pensent même qu’elle pourrait être appliquée. D’autre part, 58% des interviewés sont en faveur de l’application d’un taux de TVA modulé en fonction des produits, selon qu’ils soient vertueux ou nocifs pour l’environnement et la santé, autant imaginant que le prochain président pourrait l’appliquer. Pour les cinq mesures énoncées, les proches d’EELV qui s’y montrent toujours les plus favorables, par une majorité absolue à chaque fois.
Les trois autres propositions se voient quant à elles rejetées pour la plupart des Français : 52% ne veulent pas de la création d’un revenu citoyen pour les plus de 18 ans en situation de précarité, 55% de la sortie du nucléaire dans 20 ans, et enfin l’interdiction de la vente des voitures diesel et thermiques classiques à partir de 2030 rebute deux tiers des Français.