L’enquête réalisée par l’Ifop pour le jdd.fr sur les déclarations de Nicolas Sarkozy lors de son meeting de Villepinte le dimanche 11 mars révèle les enseignements suivants :
Ses deux propositions principales reçoivent l’approbation d’une majorité de Français. 76% des interviewés approuvent le fait que l’Union européenne réserve, comme le font les Etats-Unis, ses marchés publics aux PME européennes et aux produits fabriqués sur son territoire ; 1 personne sur 3 se dit même tout à fait d’accord avec cette proposition. Par ailleurs, 59% soutiennent la réforme du traité de Schengen sur la circulation des personnes en Europe afin de mieux contrôler l’immigration clandestine. On relève que la première proposition bénéficie du soutien des Français quelle que soit leur proximité politique. A l’inverse, la proposition sur Schengen mécontente les proches de la gauche et satisfait les sympathisants de droite.
Elément important nuançant les résultats de cette première question, il y a dans l’esprit des Français un doute certain sur la capacité de Nicolas Sarkozy à convaincre nos partenaires européens pour mettre en œuvre ces propositions. Une légère majorité (56%) pense que ce sera possible s’agissant de la mise en place d’un « European Business Act ». Quant à la réforme de Schengen, seuls 47% des interviewés estime que Nicolas Sarkozy sera en mesure de la négocier. Sympathisants de gauche et proches du Front National doutent majoritairement de la capacité de Nicolas Sarkozy, quand les soutiens de l’UMP y croient davantage.
partager