Pour lutter contre l’absentéisme scolaire, trois lycées franciliens ont décidé d’attribuer une cagnotte collective aux élèves selon leur assiduité en cours. L’argent pourra permettre, par exemple, de réaliser un voyage scolaire ou de financer le permis de conduire des lycéens. Après la polémique créée autour de cette proposition préconisée par le rapport remis par Richard Descoing pour la réforme des lycées, notre sondage Ifop pour Dimanche Ouest France dresse l’état de l’opinion sur cette mesure :
– Près des deux tiers des Français (64%) s’opposent à l’attribution de cagnottes collectives pour récompenser l’assiduité des lycéens. Cette mesure rencontre même un fort rejet dans la population, 50% des Français la rejetant totalement. A l’inverse, 36% des personnes interrogées déclarent approuver cette initiative, dont 17% « tout à fait ».
– Les avis sur cette mesure s’avèrent assez nuancés selon les catégories de population avec notamment un fort clivage selon l’âge. Les jeunes sont ainsi majoritairement favorables à l’attribution de cagnottes collectives (50% des personnes âgées de 18 à 24 ans et 45% de celles âgées de 25 à 34 ans), tandis que les personnes les plus âgées se montrent beaucoup plus réticentes (27% de celles âgées de 50 à 64 ans et 25% de celles âgées de plus de 65 ans). Les personnes qui ne disposent d’aucun diplôme (45% contre 36% en moyenne) approuvent également davantage cette mesure, tout comme les ouvriers (45%). Enfin, il n’y a pas de réel le clivage politique sur la question : les sympathisants de gauche sont aussi nombreux à approuver l’attribution de cagnottes (36%) que ceux de droite (36%).
partager