Une très large partie de la population française âgée de 15 ans et plus a déjà fait l’expérience d’une gêne auditive, ne serait-ce qu’occasionnellement. 82% des personnes interrogées déclarent ainsi avoir déjà eu des difficultés à comprendre des conversations lorsqu’il y a du bruit, ce résultat étant particulièrement élevé parmi les répondants de moins de 25 ans (92%). Par ailleurs, la proportion de ceux qui déclarent rencontrer souvent ce type de difficulté (15%) est presque équivalente à ceux qui font le constat inverse et qui n’en rencontrent jamais (18%).
Les acouphènes représentent un phénomène bien identifié par les Français de 15 ans et plus : 9 répondants sur 10 déclarent connaitre ce terme. Cette forte notoriété s’inscrit dans la lignée des résultats de 2014 (+2 points).
Le regard que portent les personnes interrogées sur l’origine de ce phénomène a néanmoins changé. En effet, celles-ci considèrent toujours que les acouphènes relèvent avant tout d’un problème physique lié au système auditif, mais cette proportion était majoritaire en 2014 (62%) quand elle devient minoritaire cette année (44%). Parallèlement, une plus forte proportion estime que ce phénomène est dû à la fois à un trouble de fonctionnement du système auditif et d’ordre psychologique (39%, +20 points). A noter que la part de ceux qui pensent qu’il est uniquement d’ordre psychologique reste marginale (3%).
43% des Français de 15 ans et plus déclarent ressentir ou avoir ressenti des acouphènes, contre 50% en 2014. Si ce score devient minoritaire cette année, il représente un part non négligeable de la population. Les moins de 35 ans sont les plus touchés par ce phénomène : 56% des 15-17 ans disent ressentir ou avoir déjà ressenti des acouphènes, 49% pour les 18-24 ans. Globalement, 28% des Français de 15 ans et plus souffrent actuellement d’acouphènes, dont 10% les ressentent fréquemment ou en permanence.
L’hyperacousie apparait moins ancrée dans le domaine de santé publique que les acouphènes, dans le sens où seuls 29% déclarent en avoir entendu parler (dans la lignée du score de notoriété enregistré en 2014), contre 90% pour les acouphènes. Après définition de ce phénomène, 8% des Français de 15 ans et plus disent en souffrir. Les 15 à 17 ans semblent également plus sensibles à l’hyperacousie, 16% d’entre eux déclarant être concernés.
partager