Bernadette Chirac et Christine Lagarde arrivent respectivement en tête du double palmarès, réalisé par l’Ifop pour Valeurs Actuelles, des personnalités féminines de droite qui, d’une part, incarnent le plus les valeurs et les idées de droite, et qui, d’autre part, disposent de la meilleure capacité à diriger le pays.
Sur le terrain des valeurs et des idées, 37 % des Français soumis à une liste de treize femmes de droite, et devant en sélectionner trois, désignent la conseillère générale de Corrèze et ex Première dame, juste devant Christine Lagarde (désignée par 36% des Français), elle-même suivie par Nathalie Kosciusko-Morizet et Marine Le Pen, qui arrivent à égalité avec 35% des votes.
Lorsqu’il s’agit de désigner la femme de droite qui serait la plus en mesure de diriger la France, c’est Christine Lagarde qui est désignée, selon les mêmes modalités, par une nette majorité de Français (58%). La directrice du FMI, qui bénéficie de sa stature de femme d’Etat, est d’ailleurs la seule à obtenir la majorité des votes. Elle est suivie, plus de 10 points derrière, par NKM (47%), actuellement très médiatisée en raison de sa campagne à Paris, et Michèle Alliot-Marie (46%), qui semble tirer ici le bénéfice de son image d’ancien chef de parti. La présidente du FN n’arrive, quant à elle, que plus loin derrière, avec 37% des votes.
partager